Avantages de l’IMDE

Depuis l’apparition des smartphones tactiles, les utilisateurs se sont accoutumés à toucher et à glisser des doigts sur des surfaces planaires et sans reliefs. Inventés à l’origine pour offrir des écrans de plus en plus grands et une utilisation plus intuitive, la technologie tactile est en marge de devenir un standard incontournable dans les interactions Homme-Machine.

Outre l’accoutumance générationnelle, la technologie tactile offre tout de même des avantages considérables comparée aux boutons mécaniques traditionnels. Ces derniers sont en effet coûteux, encombrants et relativement vieillissants dans le temps.

L’absence de mouvements mécaniques ainsi que la simplicité de conception et de fabrication rendent la technologie tactile, capacitive en particulier, plus pérenne, moins encombrante et moins coûteuse comparée aux technologies conventionnelles.

L’abondance progressive des écrans et boutons tactiles au détriment des boutons mécaniques est une conséquence de facteurs humains et industriels

Technologie capacitive

Comme solution bas coût, le PCB-FR4 ou le PCB-Flex sont souvent utilisés pour créer des surface ou boutons tactiles capacitifs pour des IHM peu exigeantes en termes d’esthétique et d’ergonomie. En effet, comme ni le PCB-FR4 ni le PCB-Flex ne sont transparents, il est très souvent compliqué de rétro-éclairer des symboles ou des pictogrammes de manière homogène. Majoritairement, seuls des témoins lumineux sont utilisés pour indiquer l’état du bouton à proximité. Un coverlay sur lequel sont imprimés ou gravés des symboles est collé sur le PCB pour former l’interface utilisateur.

Lorsque la qualité perçue et l’ergonomie sont des facteurs non négligeables d’une IHM, les substrat PCB sont remplacés par un film transparent ou translucide, souvent du PET, sur lequel sont imprimés à la fois des électrodes capacitives transparentes et des pistes conductrices pour former un ensemble de capteurs connectés à une électronique de pilotage. Cette solution offre la possibilité d’avoir un rétro-éclairage de qualité comparé aux PCB classiques. Ce film est ensuite collé sur un coverlay (généralement plastique ou verre) graphique uniquement transparent ou translucide dans les zones à rétro-éclairer sur l’IHM.

Solution Symbiose :

Grâce à notre maitrise des technologies IML, IMD et IME nourrit par plusieurs années d’expériences, nous proposons une nouvelle façon de réaliser des IHM qui sont à la fois modernes, intuitives et élégantes.

 Notre solution consiste à fabriquer par sérigraphie deux films distincts : le film décor et le film technique. Le premier contient des éléments d’aspect, un logo, des pictogrammes, etc, tandis que le second contient des capteurs capacitifs (tactiles) et accessoirement des LEDs pour rétro-éclairage.  Ces deux films sont ensuite thermoformés si nécessaire pour épouser parfaitement la forme 3D de la pièce plastique à réaliser. En phase d’injection plastique, les deux films sont placés de part et d’autre du moule d’injection. Le premier est placé sur la face avant utilisateur et le second sur la face arrière. La matière plastique est ensuite injectée entre les deux films pour former la pièce plastique finale ou l’IHM.

 Cette solution tire à la fois les avantages de la technologie tactile (capacitif) et de la technologie IML :

-Liberté de design : surface 3D homogène et sans relief

-Processus de fabrication/production : réduction drastique des procédés et des opérations d’assemblage

-Réduction du volume/poids : très peu de pièces d’assemblage, épaisseur drastiquement réduite.

-Robustesse et pérennité : pas de collage et pas de mouvements mécaniques, étanchéité.

-Rapport qualité/prix : qualité perçue très avantageuse au regard du coût.

Exemples de produits

SOMFY

Ce produit illustre un exemple concret de l’intérêt que suscite notre solution pour répondre à la fois aux besoins d’interfaces homme-machine (IHM) modernes mais aussi aux considérations économiques.

Cette IHM comporte 19 boutons capacitifs et une antenne NFC. Cette dernière permet de déverrouiller l’IHM tandis que les boutons forment un pavé numérique et des accès à différentes fonctions. 

Le film technique est transparent comportant des impressions d’antenne, de pistes et d’électrodes transparentes. Ces dernières laissent passer la lumière en provenance de LEDs positionnées sur PCB pour rétro-éclairer des symboles sur la face utilisateur. 

Quant au film décor, il est aussi réalisé à base d’un film transparent sur lequel sont imprimés des encres ayant permis la réalisation des différents motifs décoratifs et symboles graphiques. Seul ce film décor a été thermoformé pour épouser la forme 3D de la pièce. Le film technique est situé dans une zone planaire.

INLIGHT

Le concept InLight propose l’association de la lumière au décor dans une solution compacte et intégrée ayant comme objectif d’offrir une fonctionnalité à des pièces d’aspect souvent inertes (ex. planche de bord d’un véhicule côté passager) et une personnalisation instantanée pour l’utilisateur.

La technologie InLight propose d’utiliser une partie de la structure de la pièce (PC transparent) comme guide de lumière associeé à deux films faisant office de miroirs et diffuseurs de lumière. Cette technique a l’avantage de pouvoir éclairer près de 95% de la surface de la pièce, réduire l’encombrement et diminuer le coût total de la pièce en réduisant drastiquement les opérations d’assemblage (injection bi-matière).

La diversité couleur, matière, aspect et forme offerte par cette technologie donne une liberté plus élargie aux designers pour laisser s’exprimer leur créativité souvent ralentie par les limites technologiques. De plus, la capacité de la technologie InLight à éclairer la quasi-totalité de la pièce de manière homogène offre la possibilité de diversifier le décor sur la même base du produit, donnant ainsi, à moindre coût, plus de flexibilité de segmentation en fonction de la série et/ou de la gamme du produit.