Ce produit illustre parfaitement le savoir-faire de Symbiose et sa maîtrise complète de la chaîne de valeur pour le développement d’un produit plastronique IME. Il s’agit d’une interface homme-machine (IHM) automobile comprenant des boutons tactiles et un slider capacitif, tous rétroéclairés, pour le contrôle de fonctions.
Symbiose a développé deux films. Le premier est décoratif et indicatif comprenant les différents symboles de chaque fonction. Le second est purement fonctionnel embarquant des circuits imprimés, des capteurs capacitifs ainsi que des composants électroniques (RLC et contrôleur) et des LEDs. Les différents processus et compétences mis en œuvre pour la réalisation de cette interface sont :
- Conception du produit et des outillages : design, électronique, optique et plasturgie
- Impression par sérigraphie des encres graphiques et électroniques sur les deux films
- Thermoformage du film de décoration
- Report par Pick’n Place et dispense de colles sur le film fonctionnel
- Surmoulage des deux films par injection plastique
À travers ce produit, Symbiose a démontré encore une fois l’intérêt de la technologie IME dans la réduction des coûts, de la complexité et de l’encombrement comparée à une architecture conventionnelle. Par ailleurs, grâce à une méthode brevetée, Symbiose est capable de gérer les fuites de lumières entre symboles adjacents et d’atteindre des luminances supérieures à 650cd/m² par symbole.
Notre technologie IME se distingue principalement par :
- Une haute densité d’intégration (nombre de fonctions par unité de surface)
- La gestion des fuites de lumière, homogénéité et luminance aux standards automobile
- La maîtrise du report de composants avec des pas de 0.5mm